Derniers articles

lundi 6 septembre 2010

Liberté, égalité, fraternité

Avant-hier, Fabien, Thomas et moi sommes descendus dans la rue, comme des dizaines de milliers de personnes, pour soutenir tous ceux que les actions du gouvernement a pris comme bouc émissaire pour masquer ses échecs, son inanité et sa politique de voyou : sans-papiers, mais surtout Roms, victimes dèscet été d'expulsions massives et violentes  et, depuis des années, de discriminations dnt il a déjà été plusieurs fois question sur ce blog. En ce moment, je dois reconnaître que ma tendance "sociale" ou "humaine" penche plutôt vers le pessimisme. L'indifférence des gens dans le métro devant ceux qui font la manche,la non-mobilisation, le racisme ou tout simplement les propos ahurissants de gens qui continuent à ânonner les phrases toutes faites qu'on nous sert depuis trois ans sans discontinuer mais si on regarde attentivement, depuis plus longtemps en fait sur la nullité des fonctionnaires, les gens qui ont trop de vacances, trop de privilèges, etc., les propos sécuritaires et j'en passe, sans compter ceux qui s'accrochent mordicus au fait que "l'autre aurait été pire", alors qu'il s'agit avant tout d'idées et de programme et l'abstention aux dernières élections était selon moi aussi grave que celle de 2002. Mais bref, ce n'est pas l'objet du billet du jour. Je suis donc écrivais-je assez pessimiste en ce moment...
Sauf que la manifestation de samedi m'a vraiment remis du baume au cœur : les manifestants étaient issus de tous les milieux, étaient d'âge très différents (de cinq à soixante dis-sept ans), plutôt contents de manifester, des tracts (j'avais prévu de photographier un patchwork de certains d'eux, comme "Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?" ou "Bienvenue en France", ou encore "Rom" avec le triangle noir, très explicite...évidemment je n'ai pas eu ceux-là) et je me suis surprise à scander, tout émue "liberté, égalité, fraternité avec les sans papiers". D'habitude, je n'aime pas trop chanter, crier, scander - par timidité peut-être. Mais là, c'est venue tout seul et très bizarrement je me suis aperçue que ces trois mots comptaient, du genre étaient profondément ancrés dans mes tripes. Ça m'a fait tout drôle...
En lien, la pétition de la ligue des droits de l'homme : ici
Et ci-dessous, des extraits de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

Article premier
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. 

Article II
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. 

Article XI
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

A cela, j'ajoute des extraits de la Déclaration universelle des droits de l'homme :

Article 13

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 14

1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.
2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 15

1. Tout individu a droit à une nationalité.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.



4 commentaires:

  1. pfff, arrêtes tes blagues "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune." Ca existe ? non c'est une blague internet, le gouvernement l'aurait pris en compte sinon.... :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il y avait de belles trouvailles dans les slogans & autocollants !
    (et j'avais le triangle 'Rom' à l'épaule, ce qui m'a valu de drôles de regards de la part des moutons du métro, sur le trajet de retour ^^)
    Et clair que ça donne du coeur au combat, une manif' pareille ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Et ce n'est pas fini. A priori, des veillées commencent à s'organiser dans Paris...

    RépondreSupprimer
  4. http://www.amnesty.fr/index.php/agir/actions_en_cours/france/actualites__1/roms_et_gens_du_voyage_en_france_les_droits_humains_en_danger

    RépondreSupprimer