Derniers articles

vendredi 11 mars 2011

Prix numérique : copier-coller du blog de l'archipel

Je ne sais s'il y aura d'autres chroniques de Cytheriae sur le site de l'express, pour le prix numérique. Pour l'instant, il y en a eu quatre, une positive, trois négatives - et assez symptomatiques.  Celle d'A. Martinet, j'en parle dans mes réponses - mon interview est visible sur ce lien.
Les autres... je vous laisse juge. Comme je l'ai dit, la rencontre se fait ou pas (je vous renvoie à ce propos à l'excellent article d'Eric Holstein paru sur le site du Cafard), ce qui me rend perplexe (et non pantoise...), c'est la pauvreté du contenu. 
En matière de critique négative, celle de Cybilline dans Les Vagabonds du rêve ou celle-ci par L'autre tigre disent à peu près la même chose, en mieux écrit, plus construit, et beaucoup plus... intéressant.

Et pour info, les centres de recherche universitaire évoqués dans l'interview sont le CERLI, Modernités médiévales et le CRELID.L'université de Villetanneuse a également accueilli un colloque sur le genre en 2009.

Bonne lecture!

4 commentaires:

  1. En plus ça semble un peu bizarre de poster le jour même où ton interview est mise en ligne une chronique vieille de 2 mois (écrite le 5/01/11) dont l'entrée en matière (si on peut dire, parce que tu as raison, la matière est bien pauvre ...)est totalement sur le mode défensif (ah mais attention, moi, je n'ignore rien des littératures de l'imaginaire, et j'ai même mes bons auteurs...): c'est comme si on avait exhumé ces lignes jusqu'alors peut-être jugées un peu "torchées" mais qui deviennent au regard de ton interview tout à fait providentielles. Je suis de plus choquée, en ce jour si proche de la journée de la femme, que l'auteure de Cytheriae, pourtant prénommée Charlotte, soit "masculinisée" (il, il , il...) sans vergogne.
    Fanny

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je n'avais même pas fait attention!!! Quant à la masculinisation, je ne dirai qu'une chose : il faut abonner ce type à CAUSETTE!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme dirait une des quiches d'or du journal sus-cité: je ne suis pas féministe, mais quand même il y a quelques décennies que le mot auteur n'est plus invariable et donc que l'écrivain peut avoir un sexe
    fanny

    RépondreSupprimer
  4. Tu es féministe, mais pas botoxée. Ni quiche... enfin, bref...
    L'auteurE peut avoir un sexe et même en parler!

    RépondreSupprimer