Derniers articles

mardi 24 mai 2011

Françafrique - 50 ans de...

... complots, manipulations politiques, crimes commis au nom de l'état. 
Ci-dessous un extrait du Monde expliquant le contenu du documentaire, au moment de sa diffusion en décembre dernier. 


C'est un film de Patrick Benquet. En 1960, les quatorze colonies françaises d'Afrique noire deviennent indépendantes. Le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d'un système qu'on appellera la Françafrique et qui vise à garder, par tous les moyens légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies. Il y a 50 ans, en 1960, les 14 colonies françaises d’Afrique noire devenaient indépendantes. Mais indépendance ne signifie pas liberté : le général De Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un système qui vise à garder, par tous les moyens, légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies dont les matières premières, et le pétrole en particulier, sont vitales pour la France.
Ce système va s’appeler la « Françafrique. »

50 ans plus tard, ce système perdure. Pour la première fois, des hommes en charge des plus hautes responsabilités officielles ou officieuses durant ces cinquante dernières années, révèlent l'histoire tumultueuse d'un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis.

Tous les coups, oui. Y compris appuyer des dictateurs, affamer un pays, assassiner, envoyer des mercenaires, faire du trafic d'armes, former des dictateurs dociles, piller et permettre le pillage des richesses des pays d'Afrique, et par l'état , et par les grands groupes pétroliers (et autres) genre Elf (le scandale sur lequel a enquêté Eva Joly, alors juge à la réputation d'incorruptible), et par des chefs d'état aussi peu scrupuleux qu'avides de pouvoir. Avec la mort de Bongo en 2009 (président du Gabon... remplacé par son fils), les derniers vestiges des relations particulières (le terme donne envie de vomir) s'écroulent officiellement. Officieusement, les groupes privés comme Total, Areva, etc. prennent la suite...  pour le pire. 
Pendant ce temps, l'Afrique continue à crever de faim, à être exploitée au mépris de toute humanité. 
Et en France, on accueille les réfugiés de ces pays dans des camps de rétention. 
Et en France, on dénie aux "sans papiers" le droit d'être humain. 
Y a quelque chose de pourri, vraiment pourri, en France et dans ce gouvernement. Il serait grand temps que ça change - pas pour le pire pour une fois (et tant qu'à faire, qu'on nous épargne les "mais si on n'y va pas les Chinois vont en profiter, il y a d'autres moyens d'aider son prochain que le soustraire à l'esclavage d'autrui pour en faire son esclave).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire