Derniers articles

mardi 1 mai 2012

TRIPTYQUE I : Le travail

En attendant la publication en ligne du collectif Appel d'air 2, qui normalement devrait avoir lieu aujourd'hui ou demain sur Actu SF, je vous livre en cette merveilleuse journée du VRAI travail le premier volet du triptyque poétique écrit pour l'occasion.
Le dernier volet ne sera donc visible qu'après publication. j'avais hésité à publier 2 volets sur 3 dans ce blog, mais nous sommes le premier mai aujourd'hui....


 I

Je ne peux pas accepter de vivre dans une société où l'on explique à des salariés qu'il faut supprimer 10 000 emplois pour trouver de l'argent et dont le patron, responsable de cette situation part avec un chèque de 8 millions d'Euros. Ce ne sont pas mes valeurs, ce n'est pas ma conception, ce n'est pas de la morale,  Nicolas Sarkozy, avril 2007.


Elle a poussé la porte de verre fumé,
La main tremblant d’espoir et de crainte mêlées.
Il patientait, calme statue marmoréenne
Aux courtes boucles sombres, au regard d’obsidienne.

Il lui a souri. La gorge nouée, le cœur
Battant au rythme lourd et infernal du sang   
Dans ses veines, elle s’est assise en attendant,
Les mots qui, peut-être, scelleraient son bonheur.

« Vous êtes la première que j’ai convoquée… »
Le ton l’inquiète ; le sourire la rassure.
« Nous devons prendre des mesures. Les temps sont durs… 

Vous aurez maintenant le temps que vous voudrez
Pour vous occuper de la petite dernière.
Je suis désolé. C’est la loi de l’actionnaire… »


Les dépenses de L’Élysée
L'effort est modeste, mais la Cour s'en félicite : les dépenses de restauration ont très légèrement baissé (8 millions d'euros en 2010). En fait les économies ont porté sur la suppression de 3 postes (sur 28), une augmentation de 4% de la prise en charge des repas par les autres services, et une baisse du coût des denrées alimentaires de 500.000 euros en 2010 (3,7 millions d'euros contre 4,2 millions l'an passé). Marianne, juillet 2011

Le chômage
Sur l'ensemble du quinquennat écoulé, une hausse de 35 % du chômage complet depuis 2007 (+ 730 300 chômeurs) et une montée de la précarité : au total, 4,278 millions de demandeurs d'emploi avec ou sans activité cherchaient en février un travail en France métropolitaine. Médiapart, 27 mars 2012.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire