Derniers articles

mercredi 9 mars 2016

Tant d'Etoiles dans la nuit sort aujourd'hui

... avant d'aller manifester contre le projet de loi sur le travail ( #NonALaLoiTravail ), un dernier extrait de Tant d'Etoiles dans la nuit, mon petit dernier qui sort aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies (et sera donc disponible dès demain - post grève!)


Lee
Criminal Investigations Bureau, salle d’interrogatoire n°2

Earth was born in a far away galaxy,
Had  many brothers and sisters
So, she was really not the center
Of the universe you see,
Jace D., And She Turns


Murs gris, table de formica, chaises métalliques ; seules touches de couleur,  les gobelets de café vides et le glaçage chimique de quelques doughnuts. Je suis seul. J’attends le retour de l’inspectrice Morgan. La quarantaine brune et sportive. Une belle femme, bien plus avenante que son pit-bull d’équipier. Elle et Riggs voulaient des précisions sur toi. Je leur ai fait remarquer que si j’étais pas suspect, elle aurait aussi bien pu me cuisiner dans un endroit plus riant. Lui s’est tiré – de nouvelles infos, je crois.
Morgan a reconnu que j’avais raison.  D’où le jus de chaussette et les beignets gras.
Je lui ai répété le pourquoi du comment tu m’avais viré, le pourquoi du comment tu m’avais recontacté, le truc des douze étapes, des excuses présentées, du pardon.
Je lui ai fait un bref topo sur ta carrière : Break Your Chains,  Wonderland, les premiers concerts, les premiers succès. Ce qui l’intéressait, c’était Don’t Believe et le chaos que l’album a provoqué : appel au boycott, menaces anonymes, buzz monstrueux sur le web, succès assuré.  Sûr qu’en critiquant les puritains de tous poils, tu ne t’es pas fait beaucoup d’amis parmi eux. Je sais pas pourquoi, t’as jamais pu encadrer les prêtres, les pasteurs encore moins.

Don’t believe them
Their words are poison
Their prayers are prison
Poison for your mind
Prison for your life[1]

Les lobbies ont tellement mis la pression que July Kaplan a failli être virée pour t’avoir invité dans son émission. C’est pendant cette période que tu as écrit ce tweet : « Je ne crois en rien, sauf en moi-même » que Blight a eu la bonne idée de décliner en goodies. Il y avait des tee-shirts, des porte-clefs, même des figurines, façon superhéros.
Morgan se demande s’il y a un fanatique derrière tout ça. Un fou de Dieu qui s’est mis en tête que te buter, c’est sa mission sacrée. Il faut dire que les créationnistes et leurs petits copains n’y sont pas allés de main morte en apprenant qu’on t’a tiré dessus. Entre les twitts sur le « châtiment divin », le « péché puni » et les commentaires du genre « il l’a bien mérité ! Béni soit celui qui a fait ça », c’est vrai qu’il y a de quoi piocher un coupable.
Mais en même temps, ça fait six ans que l’album est sorti.
Elle a d’autres hypothèses aussi. D’autres suspects. Tu te rappelles Willy Fatt, ce fan de Manson complètement taré qui te suivait partout et t’accusait de plagiat ? Il a débarqué, furax, à ce talkshow, où Marylin Manson et toi vous avez chanté en duo. Il a tenté de te planter un couteau dans le bide avant de se faire arrêter. Apparemment, il serait à Milwaukee. Morgan soupçonne également Sidney. Rien de concret, note bien. Des questions par-ci par-là, l’air de rien. Mais faut pas me prendre pour une bille, j’ai capté que c’était Speedy qui l’intéressait. En même temps, je la comprends : le soda et le muffin trouvés sur le comptoir de la cabane font très private joke, et la môme est tout le temps collée à toi.  
Mais j’y crois pas. Sidney t’adore. Elle ferait tout pour toi.
Le téléphone sonne. Mon inspectrice préférée s’éclipse avec un sourire d’excuse, revient cinq minutes plus tard. Derrière elle, un bleu avec deux autres cafés. Elle s’assied, pose sur la table un nouveau document.
— On vient de retrouver le portable de Jace. Dans le lac, précise Morgan. On a récupéré le contenu et on tente de tracer l’origine des derniers numéros en mémoire. Dites-moi, des phrases comme : Aie confiance, mon cœur ou Tous les mensonges deviennent réalité, ça vous parle ?
Wonderland.
— Pardon ?
Wonderland, les paroles de sa chanson sur Alice. Vous savez, Alice au Pays des Merveilles. Lewis Carroll…  C’est comme les étiquettes sur les photos. Eat me. Drink me. Ça vient de là.
Morgan fronce les sourcils, referme le dossier.
— Parlez-moi de l’accident.


[1] Ne les crois pas/ Leurs mots sont un poison / Leurs prières sont une prison / Un poison pour ton esprit/ Une prison pour ta vie

Et pour conclure, la carte des manifestations d''aujourd'hui en france : .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire